Qui n'a pas entendu dire que ses parents ou grand-parents utilisaient les ventouses?
Cette technique de soin millénaire dont Hippocrate se servait déjà 400 ans avant J.-C. a été réactualisée et codifiée sous le nom de médecine des ventouses. Elle s’appuie sur trois disciplines médicales: la kinésithérapie, alliée à l'ostéopathie et la médecine chinoise.
En médecine traditionnelle chinoise, la ventouse a la forme d’une cloche ou d’une bulle et elle est en verre. On peut néanmoins trouver des ventouses en plastique, en silicone, en métal ou en bambou.
Le principe consiste à extraire l’air des ventouses en y insérant une compresse ou autre support dédié que l’on brûle. La combustion va entraîner un vide d’air qui va permettre à la ventouse d’adhérer à la peau par un effet de succion.
Il existe également la technique de la ventouse dite “à froid” qui fait usage d’une pompe à air. Cette action d’aspiration va permettre la dilatation des vaisseaux sanguins capillaires et des pores de la peau.
En médecine traditionnelle chinoise, les ventouses sont appliquées sur des points d’acupression précis.
La thérapie par ventouses ou “cupping therapy” connaît ces dernières années un vrai regain de popularité en Occident.
Les athlètes olympiques et stars de cinéma usent de cette technique avant les compétitions ou avant-premières. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir dans leur dos, les traditionnelles marques rouges laissées par les ventouses.
Drainant, anti-inflammatoire, anticellulite, la technique des ventouses favorise la circulation sanguine, soutien du système lymphatique, améliore le retour veineux…
En fonction de la pathologie du patient, le praticien peut apposer les ventouses sur des zones du corps spécifiques.
A des fins esthétiques, la technique des ventouses, non-invasive, peut par exemple compléter des massages drainants pour déloger les amas graisseux qui engorgent les adipocytes, responsables de la peau d’orange. La technique des ventouses peut aussi complémenter une séance de Shiatsu.
Pour les sportifs, en cas d’entorse ou de lésions d’une zone musculaire ou d’une articulation, l’apposition de ventouses peut également être salutaire.
D’une manière plus générale et condensée, la technique des ventouses peut être employée pour soigner/améliorer les problématiques suivantes :
Circulation sanguine et/ou retour veineux paresseux
Cellulite et peau d’orange (qu’elle soit adipeuse, aqueuse ou fibreuse)
Drainage lymphatique
Amélioration de l’aspect de la peau
Soin du visage
Œdèmes, gonflement d’une zone
Maux de dos
Entorse, tendinites, crampes ou autre blessure sportive
Problèmes d’articulations et douleurs articulaires
Soulager les rhumatismes
Affection respiratoire
Eliminer des toxines
Détente et relaxation
Etc...
Le lifting énergétique est un soin beauté basé sur une méthode chinoise ancestrale. Il est pratiqué par stimulation de points énergétiques sur le corps et le visage. Ce soin de santé global holistique est très efficace pour prévenir et réduire les signes de vieillissement. Il donne une sorte de « coup d’éclat » à votre visage.
Il repose à la fois sur des principes thérapeutiques et esthétiques. Cette méthode associe des points d’acupuncture de thérapeutique chinoise et des techniques esthétiques.
Il a pour effet de réduire ou lisser les rides et petits sillons sur la peau. Il estompe les rides les plus profondes, diminue les poches sous les yeux et réduit les cernes. Il permet de détoxifier et raffermir la peau pour un aspect plus lumineux et tonique.
Aussi, en ciblant les fonctions régénératrices du corps, il permet de favoriser la micro-circulation vasculaire. Il mobilise les muscles du visage pour redonner une tonicité à la peau, en aplanissant les rides. Cette pratique énergétique redonne de l’éclat à la peau. Il diminue les rides et permet de ralentir le vieillissement des cellules.
Parallèlement, son action s’étend sur le corps entier par une circulation de l’énergie dynamisée.
Le soin lifting énergétique est sans douleur et sans effet secondaire.
Pratiquée en prévention ou en traitement, les bienfaits du soin énergétique visage sont vastes :
Stimule l'éclat du visage en redonnant un teint lumineux
Stimule la production naturelle du collagène
Atténue rides et ridule, poches et cernes sous les yeux, l'affaissement du visage, des paupières et du menton
Prévient le vieillissement cutané
Procure un état de détente et de bien-être global
etc...
Admis depuis peu mais de manière universelle, notre ventre est aujourd'hui considéré comme notre deuxième cerveau.
Notre système digestif compte en effet 200 millions de neurones, avec de nombreuses interactions avec le cerveau. C’est ce qu’on appelle le « système nerveux entérique ». Sa constitution est semblable à celle de la moelle épinière et du cerveau.
80% des messages et signaux de notre corps, tels que la faim ou la douleur sont générés dans notre ventre avant de se propager jusqu’au cerveau.
Le système digestif joue un rôle clé dans notre immunité, qui se retrouve amoindrie si l'alimentation est inadaptée, ou en cas de stress chronique.
En effet, l’alimentation joue un rôle sur le fonctionnement de notre système digestif en entraînant une perturbation de la flore intestinale si elle n’est pas suffisamment adaptée. Le stress aurait également des effets sur l’équilibre de la flore.
Un stress chronique, au-delà de ses effets oxydatifs, favorise le développement et la prolifération de champignons, de bactéries et de parasites dans l’intestin grêle. D’où l’importance de soigner son stress et son anxiété.