Le Shiatsu et les enfants

Ce n’est pas un hasard si, d’instinct, les parents prennent leurs bébés dans leurs bras pour les calmer, les câliner, les rassurer. En fait à la naissance, le toucher est le sens le plus développé, il est en liaison avec le système neurovégétatif. Ce qui explique pourquoi un contact chaud et affectueux est un élément aussi positif dans leur développement physique et psychologique.

Le Shiatsu peut être un outil qui aidera votre enfant à aborder le grand voyage de la croissance, ou tout simplement être une parenthèse de bien-être.

Comment se déroule une séance avec un enfant?

Dans les mêmes conditions que le Shiatsu proposé aux adultes, il est toutefois nécessaire que l'un des parents soit présent.

Les enfants sont plutôt conciliants, et surtout d'un naturel curieux de découvrir ce qu'il va arriver.

Ils ont le droit de poser toutes les questions qu'ils veulent

Pendant la séance, certains gardent les yeux grands ouverts, certains gigotent, d'autres s'endorment.

Le moment leur appartient, et à chacun sa manière de recevoir le Shiatsu.

Aider à gérer les trop-plein d'émotions

Quand on est enfant, on a du mal à gérer ses émotions. Dans la petite enfance, il s'agit principalement d'une histoire de maturation cérébrale. L'amygdale ne sait pas encore correctement faire son travail et les émotions arrivent  sans filtre dans le cortex, provoquant les grosses colères (entre 2 et 5 ans).

Mais certains enfants sont hypersensibles, et peuvent déclarer de l'eczéma, faire des cauchemars, des crises d'angoisse, ou encore se ronger les ongles...un tas de petits désagréments qui leur compliquent énormément la vie au quotidien.

En travaillant sur le système nerveux parasympathique, les séances régulières de Shiatsu vont apaiser les manifestations d'angoisse et accompagner l'enfant dans une bulle de confort.

S'approprier son corps

Quand on est enfant, le corps change tous les jours, et il est difficile de gérer ses limites corporelles : on grimpe partout, on se cogne, on se roule par terre, on touche à tout...

Le Shiatsu va aider l'enfant à prendre conscience de son corps. Les plus petits et les plus grands trouverons ce toucher bienveillant et cette énergie positive qui réchauffe et apaise. Toucher une partie du corps, c'est aussi la faire exister.

Une croissance harmonieuse

Le Shiatsu va accompagner l'enfant dans une croissance plus harmonieuse. Grâce à certains étirements doux, le corps va se repositionner dans l'axe et les muscles seront étirés.

Les bienfaits du Shiatsu sont aussi valables sur les enfants!

On va remobiliser les chevilles, étirer les jambes, les bras, la nuque.

On va toujours masser le ventre, qui se met à gargouiller.

Les pressions sont toujours douces et adaptées à l'âge et aux besoins de l'enfant.

On ne reçoit pas le même Shiatsu à deux ans et à quinze ans!!!