Le Do In

Le terme « Do In » provient des termes japonais « do » qui signifie « la voie » et « in » qui veut dire « énergie ». Le Do In désigne donc la voie de l’énergie. Ce terme a été évoqué pour la première fois dans le livre "Classique interne de l'empereur jaune" qui est le plus ancien livre de médecine traditionnelle chinoise puisqu’il a été écrit en 3000 avant Jésus-Christ.

Aussi appelé « toilette énergétique », le Do In est donc une technique d’auto-massage japonaise dérivée du Shiatsu et basée sur les principes théoriques de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Jadis, les auto-massages traditionnels étaient pratiqués afin de développer la santé physique, la sérénité mentale et l'élévation spirituelle des individus. Cette pratique est également constituée d’exercices de méditation, de postures ainsi que d’exercices de mouvements et d’étirement.

Attention, cette technique de massage ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ni à l’avis médical d’un professionnel de santé.

Les grands principes du Do In

Les principes du Do In reposent sur ceux de la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui postulent que tout dysfonctionnement de l’organisme serait dû à une mauvaise circulation de l’énergie vitale (le « qi »). L’énergie vitale est constituée de l’énergie Yin et de l’énergie Yang. Lorsque l’une de ces deux énergies se trouve en surplus ou en défaut dans une partie du corps, cela peut provoquer des douleurs et diverses maladies physiques et psychiques. Le fait de se masser certaines zones du corps spécifiques (les points d’acupuncture) permettrait donc de débloquer la circulation de l’énergie vitale, ce qui permettrait de rétablir l’équilibre énergétique du corps. Les pressions de l’auto-massage se font sur des points d’acupuncture le long du trajet des méridiens. Nous possédons tous 12 méridiens qui parcourent notre corps et permettent de faire circuler l’énergie vitale. Chaque méridien correspond à un organe, lorsqu’un organe ne fonctionne plus bien, l’auto-massage permet de rétablir son fonctionnement normal grâce à l’harmonisation de l’énergie vitale.

 


Les bienfaits du Do In

Les bienfaits du Do In sont très nombreux, vous pouvez le pratiquer pour :

  • Apaiser les troubles liés à votre système digestif

  • Remédier aux tensions liées au quotidien

  • Etre en forme dès le matin et tout au long de la journée

  • Soulager les symptômes liés à la grossesse comme la fatigue et les jambes lourdes

  • Retrouver la forme après une maladie, une opération, un accident

  • Surmonter votre stress, notamment lors événements importants comme des examens

  • Soulager les maux de tête

  • Combattre les difficultés à s’endormir

  • Réguler la prise de poids

  • Retrouver votre vitalité

Les pressions se font selon votre ressenti.

L’auto-massage favorise la détente et la relaxation, ce qui permet d’évacuer naturellement le stress.


 

Pratiquer le Do In

En plus d’être simple à exercer, le Do In est très pratique car vous n’avez pas besoin de vous déshabiller ou de vous trouver dans un lieu spécifique.

Il n'existe pas de contre-indication au Do In mais certaines recommandations qui vous seront données pendant les ateliers peuvent vous être utiles.

Les pressions se font avec les doigts, les poings, les paumes et peuvent être d’intensité plus ou moins élevée en fonction de votre ressenti. Cela permet de détendre et de relaxer certaines parties du corps en quelques minutes seulement.

Quand ?

Le Do In peut se pratiquer n’importe où (chez vous, au bureau, etc.) et à n’importe quel moment de la journée. Dix petites minutes peuvent suffire.

Néanmoins, le Do In est particulièrement intéressant le matin à jeun afin de dynamiser le corps en favorisant la circulation énergétique (certains parlent de « toilette énergétique »).

Inversement, il peut être pratiqué le soir au coucher pour faciliter l’endormissement et le sommeil en soulageant les tensions de toutes natures (stress émotionnel mais aussi physique provoqué par la pollution, une mauvaise alimentation, une mauvaise oxygénation, etc.) .

Bon à savoir : il est préférable de ne pas avoir les ongles longs ni de porter des bijoux qui gêneront la pratique de l’auto-massage.

Comment ?

Mettez-vous à l’aise, que ce soit en tailleur, sur une chaise ou à genoux (en seiza, les fesses sur les talons) et respirez calmement.

En cas d’inconfort au cours de la séance d’auto-massage il ne faut pas hésiter à changer de position.

images (1).jpg